Facilement reconnaissable, la carte de visite en papier de format rectangulaire, se glisse dans toutes les poches. On la connaît le plus souvent sur fond blanc, logo à gauche et coordonnées à droite. Mais elle peut aussi se décliner sous de nombreuses autres formes, couleurs et dispositions. Il est également possible de trouver des cartes de visites créées à partir d’un support différent ou ayant pour but une sorte d’interactivité avec les clients potentiels.
– Par opposition au simple papier blanc, les professionnels utilisent aujourd’hui des fonds colorés, des fonds graphiques même et très travaillés qui, à eux seuls, suffisent à attirer l’œil.
– Pour trancher avec le papier bristol classique, les imprimeurs rivalisent d’originalité pour leur cartes de visite. Des papiers satinés, transparents, autocollants et parfois aussi à gratter viennent orner les nouvelles cartes de visite.
– Pour égayer le style austère des cartes de visite « d’origine », de nombreuses typographies sont mises à la disposition des clients. Ainsi les boutiques de jouets ou les vendeurs de design peuvent se faire dessiner ou créer eux même quelque chose de plus approprié à leur activité.
Les cartes de visite se créent aujourd’hui peut être plus pour internet. Grâce à cet outil elles s’échangent gratuitement et rapidement. Il devient donc possible d’envoyer des dizaines de cartes de visite à la fois pour cibler plus facilement un secteur complet d’activité.
Il ne faudra donc pas hésiter à stimuler tous les sens de vos interlocuteurs, la vue évidemment, mais aussi le toucher avec les cartes de visite papier et l’ouïe qui peut se révéler très efficace. Selon le domaine d’activité une carte de visite peut se présenter de façon plus ou moins originale, c’est à chacun d’estimer l’image qu’il veut envoyer de son entreprise.