Avez vous déjà pris le temps de vous pencher sur la création d’un site de e-commerce ? Avez vous déjà imaginé à quel point il faut fournir un travail compliqué pour mettre en place une e-boutique remplie de produits réels, qui va encaisser de l’argent réel, tout en étant complètement virtuelle ?
Il faut, à celui qui souhaite la mettre en place, une capacité d’imagination et de projection importante. Une e-boutique doit en effet être complètement pensée voir dessinée avant même d’être envisagée. Il est souvent compliqué d’avoir à modifier un site une fois mis en ligne. Différents problèmes peuvent se poser à la personne qui souhaite entreprendre un site d’e-commerce. Comment être à la fois intégrateur, designer, codeur, marketeur et commerçant ? Cela demande de nombreuses qualités rarement réunies en une seule et même personne. Elles sont pourtant indispensables à celui qui souhaite créer et mettre en ligne son e-commerce.
Donc, soit notre homme est capable de tout faire lui même (auquel cas il doit absolument proposer ses services), soit il possède une solide base de connaissances et décide d’apprendre le reste, soit il est absolument novice ou presque et doit alors faire appel à des prestataires (et à son porte-monnaie). Les prestataires en question, des agences web ou des indépendants sont des professionnels de la création puis de la mise en ligne de sites web, e-commerce ou autre.
Ils sont capables d’analyser, de visualiser et de matérialiser une idée qui n’est pas la leur. Pour la création de boutiques de e-commerce, ils doivent passer par plusieurs étapes obligatoires, allant du «remplissage» du site (son catalogue), à la mise en place du panier (sa caisse) pour finir par un design unique (et pas forcément dans cet ordre).
Avant sa mise en ligne, le site devra être validé par l’équipe, puis par le commanditaire, le propriétaire du site de e-commerce.