L’architecture d’une boutique en ligne

Architecture d'une boutique en ligne

Les boutiques en lignes sont des sites internet assez différents des autres. D’une part parce qu’ils sont commerciaux, d’autre part par leur architecture très étudiée. La création de boutiques en ligne demande une réflexion en amont de la réalisation afin de pouvoir penser l’esthétique mais aussi la navigation du site.
Il y a deux choses importantes à prendre en compte à ce moment là :

  • Il faut que le site soit clair et accessible pour les internautes.
  • Il est important que sa structure soit évidente pour les robots.

On arrive donc à la conclusion que la création de boutiques en ligne demande en premier lieu d’étudier la future architecture du site en question.
On conseille de mettre en avant le plan du site sur toutes les pages. Ce plan permet non seulement aux clients de s’y retrouver dans les pages de vente ou de conditions générales mais aussi aux robots de « lire » tout le site. Toutes les pages sont ainsi passées en revue à la moindre nouveauté.
L’architecture d’une boutique en ligne doit comporter certains éléments indispensables aux visiteurs pour pouvoir remplir leur panier. On y retrouve la mention des différents moyens de paiement en ligne, celle des moyens d’expéditions mis à la disposition des clients ainsi que les conditions générales de vente obligatoires. D’autres closes sont à mentionner spécialement pour les boutiques en ligne depuis la loi Chatel de 2008.

Enfin, et on entre ici plutôt dans le coté esthétique de la création d’une boutique en ligne, les visuels des produits doivent être mis en valeur et lisibles afin de provoquer l’achat. L’architecture d’une boutique en ligne fait donc la majeure partie de celui-ci et ne saurait être négligée. Sans cela, sans un site simple et rapide à la navigation, c’est toute la boutique qui risque de ne pas fonctionner.

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