Permanence téléphonique : pensez à l’externalisation

Permanence téléphonique : pensez à l'externalisation

Une permanence téléphonique de qualité véhicule une bonne image d’une entreprise. Le contact avec les clients est un volet très important pour le développement d’une activité, surtout commerciale. Quels sont les intérêts d’externaliser sa permanence téléphonique et comment choisir le bon prestataire ?

Permanence téléphonique : l’intérêt d’externaliser

Garder la permanence téléphonique au sein de l’entreprise ou l’externaliser reste toujours un sujet de débat. Si réaliser la permanence téléphonique au sein de l’entreprise donne plus de contrôle sur la communication interne et externe, ce choix revient en général plus cher. Les services proposés par les prestataires reviennent beaucoup moins chers. L’entreprise pourra alors économiser en faisant abstraction des recrutements et des formations.

Les prestataires qui prennent en charge les permanences téléphoniques disposent également d’un personnel compétent et spécialement formé à ce métier. La concurrence féroce entre les prestataires augmente par ailleurs la qualité des services au niveau de l’externalisation et les oblige à se surpasser pour rester dans la course. Les centres d’appel sont également équipés du matériel nécessaire pour mener à bien leur mission. Enfin, ils sont soumis à des obligations consignées dans le contrat et le cahier de charge pour atteindre les objectifs fixés.

Dans tous les cas, le recours à un service de secrétariat téléphonique permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier et de bénéficier de services de qualité à prix raisonnable.

Choix du prestataire : les critères à considérer

Avant d’arrêter son choix, plusieurs points sont à prendre compte. Les compétences du prestataire sont un élément essentiel qui doit déterminer votre choix et il est essentiel de se renseigner sur la qualité de travail qu’il fournit. Son personnel dispose-t-il les compétences nécessaires ? Le prestataire prodigue-t-il des formations en interne ? Il est possible de recueillir ces informations auprès d’autres entreprises ayant déjà recours au service d’un call-center donné ou en cherchant dans les avis postés sur le web. La période d’essai gratuite permet également d’évaluer la qualité du service. Elle permet de détecter les éventuelles failles du service, mais aussi de connaître les avantages et ses possibilités d’évolution.

Le coût constitue également un critère à ne pas négliger. Même avec une concurrence accrue, il faut se méfier des prix bradés. Les prix extrêmement bas riment rarement avec la meilleure qualité de service. Il est donc recommandé d’établir une comparaison de prix avec les prestations comprises dans les services, notamment les garanties.

L’expérience et l’ancienneté du prestataire sur le marché sont aussi déterminantes comme critère de choix. La qualité des prestations peut dépendre de cette notoriété. Un prestataire plus expérimenté connaît mieux les astuces pour arriver à de bons résultats.

Enfin, les performances dépendent aussi de la qualité du matériel utilisé. Il faut s’assurer que le prestataire dispose des équipements nécessaires pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. Gage de réussite et d’évolution, le bon prestataire doit être capable d’autoévaluation et d’autocorrection. Il convient également d’opter pour un prestataire qui communique et privilégie la discussion pour une amélioration continue et une collaboration à long terme.

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